Aller au contenu principal
Tourism PEI
Little Harbour, fields, trees, water

L’histoire et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard

L’histoire et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard

L’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard est comme un arbre. En retraçant chaque branche, on découvre que les Insulaires ont de nombreuses racines : autochtones, françaises, anglaises, noires, acadiennes, irlandaises, écossaises, libanaises. Aujourd’hui, la province fait rayonner une culture de plus en plus variée. Comme les marées, la culture et l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard suivent leur propre rythme.

Une île, plus d’un nom

Il y a environ 5000 ans, l’élévation du niveau de la mer a créé une nouvelle île dans la péninsule maritime. Au cours de son histoire, cette île a porté différents noms, dont certains ont été perdus au fil du temps. Découvrez comment elle en est venue à s’appeler Île-du-Prince-Édouard.

La culture autochtone

Kwe. Pjila'si. Nous vous invitons à élargir votre perspective sur l’histoire des Mi’kmaq : découvrez la beauté de l’Île comme la voient les Autochtones, vivez leur culture dans le battement des tambours, et côtoyez un aîné pour apprendre des formes d’artisanat traditionnelles transmises de génération en génération.

La naissance du Confédération - Une nouvelle vision

En 1864, un petit groupe d’élus s’est réuni à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour discuter de la possibilité d’unir les trois territoires des Maritimes. Certains représentants en ont profité pour aller plus loin, avançant l’idée d’établir une union encore plus large afin de créer un nouveau pays. C’est pourquoi cette conférence historique se trouve à la base de la fondation du Canada.

Publicité

Autres découvertes

Sentier des arts et du patrimoine

Un guide pratique sur les destinations et expériences culturelles uniques de l’Île

En explorant les différents coins de l’Île, gardez l’œil ouvert pour les enseignes et les codes QR du Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces indices vous aideront à repérer et à mieux connaître les meilleures attractions culturelles de l’Île : édifices du patrimoine, expériences pratiques, festivals culturels, patrimoine industriel, écologie, théâtre, musique, galeries d’art, studios d’artisans et plus encore!